Les clients sont souscrit à une police d’assurance qui suivant le contrat d’assurance prend en charge des risques définis. Ces risques ou sinistres sont variés et la démarche n’est pas la même pour chacun d’eux. Parmi les sinistres souvent couverts, il y a :
- L’accident : c’est le plus courant. Votre voiture endommage une autre ou est en collision avec un piéton, un animal ou un autre obstacle. Dans ce cas, il vous faut vite contacter votre assurance. Normalement, le délai est de 05 jours ouvrables mais peut différer suivant l’assureur. Votre contrat peut prévoir le remorquage de votre voiture et le remplacement de celle-ci jusqu’à la fin des réparations. Il faut également prendre en compte le paiement ou le remboursement des frais médicaux pour vous, vos passagers ou toute autre personne blessée par la collision.
- Le vol: il y a environ un million de voitures volées par an dans le monde donc mieux vaut s’en prémunir. Votre voiture a disparu ! faites en aussitôt la déclaration à la police ou la gendarmerie, d’abord pour démarrer la procédure de remboursement auprès de votre assureur mais aussi pour decliner toute responsabilité si elle est impliquée dans un délit. Suivant les termes du contrat, les tentatives échouées de vol peuvent être pris en charge avec des preuves d’effraction visibles sur le véhicule. Référez-vous en, s’il y a une clause prétendant au remboursement des objets de valeur perdus se trouvant dans votre voiture.
- Le bris de glace : la chaleur, un projectil, une tentative de vol… et votre vitre ou pare-brise est cassé. Si la fissure fait moins de 15 cm et n’entrave pas la vue du conducteur, on est pas nécessairement obligé de changer le vitrage. Il peut suffire d’une réparation, aux frais de l’assurance. Prenez garde de ne pas réparer tant que l’assureur n’a pas constaté le dommage, cela créerait des inconvénients pour le remboursement.
- L’incendie : votre voiture peut prendre feu à cause d’une défaillance mécanique ou un accident. La police d’assurance couvre aussi les incendies criminels. Suivant la gravité, véhicule en partie brûlé ou totalement calciné, on considère fréquemment que la voiture est irrécupérable et envisage son remplacement.
- Les dégâts des eaux: en cas d’inondation ou d’une conduite d’eau qui a éclacté, vous êtes couvert. Mais certains assureurs ne couvrent que les inondations accidentelles pas les catastrophes naturelles. Si votre région est assujettie aux cyclones, choisissez votre contrat en fonction. La police d’assurance tous risques ou tous accidents couvre tous ces types de sinistres même si vous en êtes responsable.